Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cécile Rigard BLOG
17 décembre 2004

Les enjeux de la diffusion de conteu sur internet

 

L'information sur Internet

 

Internet s'est rapidement imposé comme un moyen de communication et d'accès à l'information inégalable. Grâce à un ensemble de serveurs d'informations reliés les uns aux autres, les informations transitent via un protocole commun IP. Par l'intermédiaire d'un navigateur, les internautes accèdent à une somme d'informations provenant de différentes ressources (texte, les images, le son, la vidéo…). C'est le principe de l'hyperlien qui permet à l'utilisateur d'accéder à l'information en passant d'une page à l'autre, d'un site à l'autre par un simple clic sur un mot ou une image.

Dans ce contexte, la " numérisation généralisée de l'information " est le premier moyen de communication qui associe, en même temps, les télécommunications, l'informatique et l'audiovisuel. Ainsi le World Wide Web offre au monde une nouvelle " société d'information ".

 

 

L'influence d'Internet sur la société

 

Différents constats

Actuellement, l'Internet est encore en pleine évolution et entraîne des changements non négligeables sur la société. Parmi les principaux, on peut citer les constats suivants :

  • la démocratisation de l'accès au savoir : la progression des nouvelles technologies impliquent la création de nouveaux métiers et donc engendrent la mise en place de nouvelles formations,
  • la prolifération de l'information et l'avancée du " cyberterrorisme ", entraînent un surcroît d'informations plus ou moins pertinentes qui demande aux internautes de savoir évaluer l'information,
  • l'accélération de la mondialisation et le risque d'une " américanisation " des systèmes d'informations aggravent la fracture numérique.

 

Usages d'Internet par le grand public

De l'accès aux informations et services, mis à disposition par les entreprises, les administrations et les organismes culturels, aux usages de plus en plus nombreux de l'Internet par les médias traditionnels (presse et édition, audiovisuel), le public internaute dispose d'un large choix d'informations.

 

 

Les enjeux de la diffusion de l'information

 

Les enjeux techniques

Grâce à ses divers moyens de partages et d'échanges de connaissance, l'Internet favorise le développement de nouvelles applications logicielles. L'un des phénomènes principaux est la création collective de logiciels libres de droits.

Développement de l'open source :

Certains internautes passionnés d'informatique échangent partagent, collaborent et créent des programmes qu'ils mettent à disposition des utilisateurs sur internet.

 

Les enjeux économiques

  • L'économie du savoir

L'économie du savoir se développe dans plusieurs domaines notamment dans le commerce électronique, les métiers de la connaissance ou les prestations de location de logiciels. Les entreprises accordent une grande importance dans la diffusion de l'information sur internet. Leur capacité à rassembler, à évaluer l'information devient un facteur clés de compétitivité.

  • La virtualisation des entreprises :

Les entreprises ont très vite investit sur le Web afin d'améliorer leur visibilité et de valoriser leur activité face à un large public.

  • Modification du statut de l'offre et la demande

La présence de ces sites " vitrines " permettant la vente en ligne, a bouleversé la hiérarchie entre les acteurs du marché. Maintenant les consommateurs peuvent s'adresser directement au fournisseur sans passer par le distributeur.

 

 

Les enjeux dans l'éducation et la formation

 

  • Partages des connaissances :

L'Internet participe à l'échange national et international d'information entre différentes structures éducatives. Par exemple dans le domaine de la recherche, de nombreuses universités communiquent et s'échangent références ou publications.

  • Nouveaux métiers :

Le développement de l'intelligence économique a entraîné l'arrivée de nouveaux métiers et de nouveaux outils. Ce phénomène a insufflé la création de plates-formes d'e-learning et de campus universitaires virtuels.

 

 

Les enjeux politiques

 

La diffusion d'information à caractère politique permet de s'adresser à certaines catégories de personnes relativement éloignées de la politique, en particulier les jeunes. Même si elle n'est pas majoritaire, la population des internautes peut avoir un impact sur les résultats d'une élection présidentielle.

 

 

Les enjeux juridiques

  • Les pratiques professionnelles :

L'arrivée d'Internet a modifié les méthodes de travail des professionnels du droit. En effet l'accès à l'information grâce a l'hypertexte rend la consultation plus confortable et rapide. A l'inverse, les hypertextes compliquent techniquement l'opération de localisation des données litigieuses.

  • Le cadre juridique d'Internet :

Le réseau Internet entraîne des changements de comportements, ceci impose la mise en place d'un cadre juridique international adapté à ce nouveau monde virtuel.

Parmi les nombreuses infractions juridiques, on peut citer :

  • la cryptologie et ses applications,
  • la protection de la vie privée et des données personnelles,
  • respect de la propriété intellectuelle,
  • la protection contre les contenus et comportements illicites.

En France, la CNIL joue un rôle important dans la modélisation d'un cadre juridique efficace.

 

 

Les enjeux sociologiques au niveau international

 

  • La fracture numérique

Avec une avancée marquée les Etats-Unis et de l'Europe, l'arrivée des nouvelles technologies ne risque-t-elle pas de créer de nouveaux déséquilibres ?

Les participants de la IXe Rencontre du G9+ se sont montré d'optimistes. Interrogés en temps réel, 43,5 % d'entre eux considèrent que les TIC et Internet ont réduit la fracture entre le Nord et le Sud, tandis que 29,8 % des sondés pensent que les nouvelles technologies ont aggravé le fossé. "

 

Qu'en est-il réellement ?

  • Accès à l'éducation et à la formation

L'Internet améliore l'accès à l'éducation dans les pays en développement. En effet de nombreux d'étudiants n'ont pas les moyens de se déplacer dans les universités.

  • Liberté d'expression :

Les nouvelles technologies offrent à certains pays, privés de liberté d'expression, de diffuser l'information grâce a des outils cryptographiques qui assurent la confidentialité et l'anonymat des messages.

  • Risques d'exclusion :

S'ils ne sont pas aidés, les pays en développement risquent de se retrouver totalement exclus de cette nouvelle économie de l'information qui ne cessent d'évoluer jour après jour.

Publicité
Commentaires
Cécile Rigard BLOG
Publicité
Archives
Publicité